Du tableau noir au TBI


Désolée pour les nostalgiques du « bon vieux temps », mais le monde de l’éducation n’est pas statique. Les changements y sont lents, mais ce monde évolue avec la société. Et c’est correct comme ça.

Il y a près de 200 ans, lorsque les tableaux noirs (vous savez, ceux sur lesquels on écrit avec une craie blanche!) sont installés dans les salles de cours, il y a eu un peu de panique chez les enseignants. On leur demandait, désormais, d’être les détenteurs du savoir et de donner des cours devant la classe.

Au fil des ans, les technologies se sont succédé; il y a eu les copies qu’on distribues aux élèves, la radio, la télévision, les rétros-projecteurs, etc. Aujourd’hui, l’ordinateur, Internet et tous les autres bidules électroniques débarquent dans les écoles au grand désespoir de bien des enseignants qui se sentent dépassés. Plusieurs d’entre eux disent également que leurs élèves en savent plus qu’eux.

Pourtant, les enseignants, ce sont eux les spécialistes de la pédagogie. Laissé seul devant un ordinateur, il n’est pas certain que l’élève fasse de gros apprentissages. Dans ce blogue, nous discuterons des activités pédagogiques qui bénéficient de l’apport des technologies.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Du tableau noir au TBI »

  1. louiseroy Auteur de l’article

    Une précision: le terme TBI signifie Tableau blanc interactif. Il s’agit d’un tableau branché à un ordinateur et sur lequel on peut interagir directement avec un crayon ou avec la main. Plusieurs technologies existent dont le Smartboard, l’Activboard et la Wiiboard, qui sont les plus connus actuellement. Ces outils sont généralement supportés par un logiciel permettant diverses manipulations sur les objets et offrant des banques d’images et de vidéos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s