Béhaviorisme, cognitivisme et constructivisme


Au XXème siècle, de nombreux chercheurs se sont interrogé sur le processus d’apprentissage. Tout le monde connaît Pavlov et son chien, la majorité des enseignants ont également étudié les travaux de Piaget sur les phases de développement de l’enfant et de l’adolescent.

Aujourd’hui, les théories cognitiviste et constructiviste, assez connues chez les enseignants, ne se concrétisent pas toujours dans les programmes, les volumes et les évaluations offerts aux enseignants. L’enseignement, et surtout l’évaluation, restent essentiellement béhavioriste.

Voici un schéma résumant la différence entre ces méthodes d’apprentissage, en ce qui a trait au principe et à la méthode d’enseignement (Inspiré des travaux de Basque, J.):

béhaviorisme

Cognitivisme

constructivisme

Publicités

10 réflexions au sujet de « Béhaviorisme, cognitivisme et constructivisme »

  1. rey

    N’est-il pas un peu simpliste d’affirmer que l’enseignement relève plus du behaviorisme que des deux autres processus d’apprentissage? Il me semblerait au contraire que les enseignants sortis de l’iufm lorsque ce dernier existait, pratiquent une méthode qui s’apparente plus au constructivisme. ( En tous cas pour les enseignants du premier degré) En revanche le cognitivisme est relativement absent de la pédagogie et ce manque à des effets bien néfastes… Le tout est une question de mesure me semble t-il .

    Répondre
    1. Kitobi

      La domination du behaviorisme dans la pedagogie est né des enseignants malgré eux meme car l,enseignant qui soumet un apprenant à une situation à resoudre ignore voire ne prend pas la non prise en compte de son etat emotionnel. Pour lui, l,apprenant n,a plus autre chose à faire que de reagir face au situation de classe

      Répondre
      1. louiseroy Auteur de l’article

        Effectivement,

        De plus, cette approche pédagogique facilite grandement l’évaluation; on rend important ce qui est facilement mesurable. Évaluer une compétence semble plus complexe qu’évaluer une connaissance. D’où l’apprentissage en vue d’une évaluation plutôt qu’évaluer pour mesurer le développement des compétence et apprendre pour devenir compétent.

  2. louiseroy Auteur de l’article

    Merci pour ce commentaire!
    Mes références se situent essentiellement à la formation générale des adultes au Québec. L’évaluation des élèves se fait encore par un examen final où la bonne réponse est attendue, surtout en mathématique, histoire et biologie. Heureusement, cela change avec l’arrivé d’un nouveau programme.

    Dans ce nouveau programme, on aborde l’acquisition des connaissances par la compétence à les utiliser dans des contextes variés. Pour amener les élèves à devenir compétents, le programme offert aux enseignants sollicite une approche pédagogique beaucoup plus variée où la construction de connaissances et la métacognition sont privilégiés.

    Répondre
    1. Kitobi romuald

      Avec les nouveaux programmes d,etudes, l,apprentissage est surtout centré sur l,apprenant ce qui fait apparaitre simultannement les trois processus d,apprentissage. L,enseignant devient alors une personne ressource que l,apprenant consultera quant le besoin se fera sentir. L,apprenant est en quete du savoir. Cette quete du savoir n,est poxible que par les facteurs cognitifs, d,ou le cognitivisme. Si la cognition finit son travail, la contruction de ce travail devient une necessité,c,est le contructivisme. Les savoirs ainsi construitent se feront transmettre suite a un stimilus,d,ou le behaviorisme. En somme l,approche par competence dans son programme d,apprentissage a regrouper les trois structures d,apprentissage

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s