L’informatique en milieu carcéral


L’éducation est-elle un droit ou un privilège? Vous seriez évidemment tenter de dire que c’est un droit. Mais lorsqu’il s’agit de détenus, est-ce toujours un droit? Est-ce que la privation de la liberté implique aussi de perdre le droit à l’éducation?

Selon le Haut Commissariat des Nations Unis aux droits de l’homme, « Tous les détenus ont le droit de participer à des activités culturelles et de bénéficier d’un enseignement visant au plein épanouissement de la personnalité humaine » (principe n°6).

Mais qu’en est-il de l’utilisation de l’informatique en milieu carcéral?

D’abord, il faut préciser que dans une prison ou dans un pénitencier; la sécurité passe avant l’éducation. Il est donc évident qu’aucun accès Internet n’est possible pour les détenus. De plus, certains logiciels et certains outils peuvent ne pas être permis et certains détenus n’ont pas le droit d’utiliser un ordinateur. Tout le matériel auquel les détenus auront accès doit être approuvé par le service correctionnel.

Malgré cela, plusieurs activités peuvent être réalisées avec l’informatique. Par exemple, les logiciels de traitement de texte et les correcteurs orthographiques permettent de développer des habiletés en rédaction. Les tableurs offrent la possibilité de manipuler des données statistiques ou algébriques, des logiciels de géométrie dynamique et des encyclopédies sur disque sont également des outils intéressants à plusieurs niveaux.

L’intégration dépend aussi du niveau de sécurité de l’établissement et de l’état des ordinateurs disponibles dans les classes. Ce dernier point est très variable d’un établissement à l’autre et les enseignants n’ont pas beaucoup de pouvoir là-dessus.

« Tous les détenus ont le droit de participer à des activités culturelles et de
bénéficier d’un enseignement visant au plein épanouissement de la personnalité
humaine » (principe n°6).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s