Les natifs du numérique


Une idée, qui semble bien ancrée dans la société, repose sur la perception que l’informatique c’est une affaire de jeunes et que nous, les « migrants », n’arriveront jamais à être aussi à l’aise qu’eux dans ce domaine.

Ce terme « digital native« , popularisé par Mark Prensky, caractérise la génération qui est née dans un environnement numérique, soit à partir du milieu des années 80 (ou un peu plus tard selon le milieu). Pour ces jeunes, l’approche face à l’informatique est comme une langue maternelle alors que pour les autres, c’est une deuxième langue.

Qu’est-ce que cela a comme conséquence dans les rapports entre les élèves et leurs enseignants?

Ils sont maintenant de plus en plus rares ceux qui considèrent l’informatique comme quelque chose de mauvais et de nuisible aux apprentissages et à l’éducation. Pourtant, ce sont ces derniers qui ferment la porte aux ordinateurs dans leur classe.

Alors, si l’école n’éduquent pas les jeunes à l’utilisation éthique, efficace et constructive de l’informatique, qui le fera?

Selon moi, il est grandement temps que l’école et les enseignants s’approprient les technologies et prennent leur part de responsabilité dans l’éducation des jeunes. Car, même si les natifs sont très à l’aise dans ce domaine, ça ne veut pas dire qu’ils savent s’en servir de façon efficace et sécuritaire.

Et la pédagogie; c’est toujours l’enseignant qui est l’expert!

Pour compléter ce texte, je vous invite à regarder cette vidéo: http://web.mac.com/sebastienstasse/Hier/CLASSE.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s