La roue magique


Le nombre impressionnant d’articles et de textes sur la toile exige une stratégie de recherche efficace. À l’origine, nous utilisions les mots clés et les opérateurs booléens (OR, AND, «  » et autres), puis, les options de recherches avancées ont permis d’affiner les recherches sans connaître les codes.

Dernièrement, une enseignante m’a fait découvrir la roue magique de Google. Cette façon de rechercher les informations fait appel aux idées principales et secondaires en proposant des sous-niveaux raffinant la recherche. Voici comment utiliser cet outil:

D’abord, écrivez le mot clé principal du sujet recherché dans la boîte de dialogue du moteur de recherche Google. Par exemple, vous cherchez des informations sur la production d’électricité par l’énergie éolienne, vous écrivez « éolienne »:

Écrire "éolienne" dans la boîte de recherche de Google Faites « Rechercher »

Cliquez maintenant sur « Afficher les options »:
Cliquez sur "Afficher les options"

Dans le menu de gauche, cliquez sur le lien « Roue magique »:
Cliquez sur "Roue magique"

Au milieu de la page, vous avez la roue avec, au centre, votre idée principale et, dans les rayons, les idées secondaires associées à ce mot. Dans la partie droite de la page, vous avez les liens des articles traitant du sujet.

La roue magique avec l'idée principale au centre et les idées secondaires

En cliquant sur une des idées secondaires, vous ouvrez une autre roue avec l’idée secondaire au centre et un autre niveau dans les rayons. Les liens de votre idée secondaire se trouvent à droite:

Un premier niveau d'idées secondaires

Vous pouvez continuer à raffiner votre recherche en vous déplaçant dans les différents niveaux:

Troisième niveau de recherche

Cette façon de rechercher l’information peut, à mon avis, aider les élèves à distinguer les idées principales et idées secondaires, mais également d’ouvrir à d’autres avenues de recherche.

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5 réflexions au sujet de « La roue magique »

  1. René Boutin

    Super façon de faire une recherche, très intuitive. Les élèves apprennent rapidement à en tirer parti et à définir mieux leur besoins.

    Répondre
  2. Ping : Les outils Google « Du tableau noir au TBI

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