AQIFGA: Atelier 412


Dans le cadre du congrès 2010 de l’association québécoise des intervenants en formation générale adulte, un atelier portant sur les médias sociaux fut présenté.

À l’éducation des adultes, les élèves ont plus de 16 ans ce qui fait que la relation avec les enseignants est moins basée sur l’autorité. On voit même, quelques fois, des amitiés entre élèves et enseignants. Il arrive donc assez souvent que des élèves demandent à leurs enseignants d’être leur « ami » sur Facebook.

Le but de cet atelier était de survoler les principaux médias sociaux utilisés par les élèves afin d’en comprendre les enjeux. Il n’est pas nécessaire, pour un enseignant, de s’inscrire à Facebook et être amis avec ses élèves et collègues de travail. Par contre, en tant qu’éducateur, il faut connaître ce phénomène et savoir réagir lorsqu’un problème survient afin d’aider nos élèves. Les enjeux, paramètres de confidentialité et comportements peuvent être un sujet de discussion en classe.

Nous avons aussi présenté Twitter et l’apport que cet outil peut avoir comme source d’information pour les enseignants et pour les élèves. D’autres outils collaboratifs furent abordés tel YouTube, WordPress et Delicious. L’importance fut mis sur l’aspect pédagogique.

Voilà le diaporama qui accompagnait la présentation ainsi qu’un texte explicatif avec les sources.

AQIFGA_2010 diaporama
AQIFGA_2010 texte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s