Les invariants pédagogiques


En 1964, Célestin Freinet proposait une liste de 32 invariants, ou valeurs scolaires, adressée aux enseignants. Je me suis permise de reprendre cette liste en l’adaptant à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle telles que vécues en 2010. Malgré le temps, c’est étonnant de voir à quel point ce texte est encore d’actualité. Voici donc les invariants pour l’enseignement avec des adultes, certains sont tels quels, d’autres inspirés par le texte de Freinet :

  1. L’élève adulte est de la même nature que nous
  2. Être plus vieux ou plus instruit ne signifie pas forcément être au-dessus des autres
  3. Le comportement scolaire de tout élève est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel
  4. Nul n’aime être commandé d’autorité
  5. Nul n’aime s’aligner, parce que s’aligner, c’est obéir passivement à un ordre extérieur
  6. Nul n’aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C’est la contrainte qui est paralysante
  7. Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n’est pas avantageux
  8. Nul n’aime tourner à vide, agir en robot, c’est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas
  9. Il nous faut motiver le travail, c’est à dire, lui donner une valeur pour l’élève adulte
  10. Il nous faut éviter les dogmes, le formalisme et les pensées toutes faites
  11. Tous les élèves veulent réussir. L’échec est inhibiteur, destructeur de l’allant et de l’enthousiasme
  12. Ce n’est pas le jeu qui est naturel, c’est le travail
  13. La voie normale de l’acquisition n’est pas l’observation, l’explication et la démonstration, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle
  14. La mémoire n’est valable et précieuse que lorsqu’elle est vraiment au service de la vie
  15. Les acquisitions ne se font pas par l’étude des règles et des lois, mais pas l’expérience. Étudier d’abord ces règles et ces lois, c’est placer la charrue devant les boeufs
  16. L’intelligence n’est pas une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l’élève adulte
  17. L’école doit cultiver plusieurs formes d’intelligence, tant abstraite que concrète et se référer à la réalité vivante le plus souvent possible
  18. Les élèves n’aiment pas écouter un enseignant trop imbu de son savoir
  19. Les élèves ne s’ennuient pas à faire un travail lorsqu’ils sont conscients de l’utilité des résultats ou des apprentissages qu’ils y font
  20. Personne n’aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu’ils s’exercent en public
  21. Les notes et les classements sont toujours une erreur
  22. C’est à l’enseignant de poser les questions, c’est à l’élève de répondre. En posant les bonnes questions, on amène l’élève à découvrir par le raisonnement. Surtout, c’est par sa parole et non par la parole de l’enseignant que l’élève apprend
  23. L’élève n’aime pas le travail de troupeau; il aime le travail individuel ou le travail d’équipe en sein d’une communauté collaborative
  24. L’ordre et la discipline sont nécessaires en classe, comme partout ailleurs
  25. La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique
  26. On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les élèves et attendre le respect de leur part est une condition à une ambiance favorable à l’apprentissage
  27. L’opposition à une règle ou à une pédagogie est un élément avec lequel nous devons fonctionner; c’est un principe de la démocratie. On développe l’esprit critique de nos élèves par la démocratie de l’école
  28. Peu importe le passé de l’élève, tant qu’il est dans notre classe, nous devons lui manifester notre confiance et l’espoir de sa réussite

Si vous avez d’autres invariants, n’hésitez pas à les partager en publiant un commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s