Préparer l’adulte à la vie professionnelle


Les programmes d’études en formation générale des adultes visent à rendre les élèves adultes aptes à traiter avec compétence des situations de la vie quotidienne. Pour y arriver, ils ont des situations d’apprentissage faisant référence à l’actualité ou les mettant en résolution de problèmes qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie. Les programmes visent également l’apprentissage des savoirs nécessaires à la poursuite des études que ce soit en formation professionnelle, au CÉGEP ou à l’université.

Les objectifs éducatifs ne se limitent pas aux apprentissages. En effet, les horaires et les règlements du centre doivent également être respectés dans l’optique de la préparation à la vie en société et au marché du travail.

Or, dans bien des classes, les élèves adultes travaillent seuls et en silence.

Pourtant, la plupart des emplois recherchent des personnes manifestant des compétences pour la collaboration, le travail d’équipe et la communication.

Que faisons-nous, dans les centres, pour amener nos élèves adultes à développer ces compétences? Comment arriver, dans des classes multi-niveaux, à favoriser la collaboration et le travail d’équipe?

C’est, à mon avis, une question prioritaire sur laquelle tous les intervenants en FGA devraient réfléchir et discuter.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Préparer l’adulte à la vie professionnelle »

  1. Mayura Kl

    « Pourtant, la plupart des emplois recherchent des personnes manifestant des compétences pour la collaboration, le travail d’équipe et la communication. » Dépend des domaines ! Là où je travaille (ingénierie informatique et développement), il est vrai que le travail d’équipe et la communication sont importantes et valorisés, mais l’autonomie, l’esprit d’indépendance, la créativité, la capacité de concentration et le fait de n’avoir pas peur de passer 4h plongé dans son monde (parfois sans adresser la parole à personne) pour arriver à un résultat satisfaisant sont également très valorisés.
    Donc je dirais : faut de tout !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s