Ce qu’on exige des élèves


Imaginez que vous amenez votre voiture dans un garage et que le mécanicien ne fasse que le minimum requis du plan d’entretien. Et puis, vous vous rendez dans un autre garage où on a complété le plan d’entretien, lavé votre voiture et informé des pièces jugées problématiques qui devraient être changées.

Imaginez que vous allez dans un commerce et que les commis répondent le minimum et que dans un autre, ils servent leurs clients au-delà de leur définition de tâches, mais avec le désir de faire le maximum.

Quel type de service préférez-vous? Que demandez-vous aux gens avec qui vous faites affaire, le minimum requis rien de plus ou tout ce qui peut être fait pour vous servir?

Les gens qui ne se contentent pas du minimum ont probablement appris à le faire. Et l’école est un endroit pour développer cette attitude. Lorsqu’un enseignant dit à son élève de ne pas faire tel ou tel exercice, parce que ce n’est pas demandé à l’examen, quel message transmet-il à cet élève? Quel type d’employé sera cet élève?

De plus, lorsqu’on dit à un élève que tel ou tel exercice est trop difficile et qu’il n’a pas à le faire, quel message lui envoie-t-on? Qu’il n’est pas assez intelligent? Qu’il ne peut relever des défis?

Il n’y a pas de raison de diminuer nos attentes et nos exigences envers les élèves. Même que le fait d’être peu exigeant contribue à induire une faible estime personnelle chez les élèves et leur enseigne que faire le minimum est correct.

Ayez confiance en vos élèves, incitez-les à relever des défis et à avoir une attitude positive face au travail bien fait. Inculquez-leur que si un travail vaut la peine d’être fait, il vaut la peine d’être bien fait!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s